Recette de camping : bannique
Découvrez cette recette de pain plat traditionnel autochtone. À débuter à la maison, et à compléter autour du feu, en famille ou entre amis!
Ingrédients
-125 ml de farine tout usage
-125 ml de farine de blé entier
-15 ml de sucre
-5 ml de poudre à pâte
-1 ml de sel
-125 ml d’eau
-Un peu d’huile
Préparation
À la maison
Combine les farines, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Mélange bien. Conserve le mélange dans un sac de plastique fermé hermétiquement.
Au campement
Ajoute l’eau, petit à petit, en remuant à la fourchette. On veut obtenir une pâte de texture moins épaisse que la pâte à tarte, mais plus épaisse celle d’un gâteau. Au besoin, ajoute un peu de farine ou d’eau.
Cuisson
Cuisson sur une branche
Enroule la pâte de bannique crue sur une branche que tu auras débarrassée de son écorce. Fais cuire au-dessus du feu en tournant la branche régulièrement. Ou encore, en la plantant solidement au sol, près du feu, et en la faisant pivoter de temps en temps.
Cuisson à la poêle
Fais chauffer un peu d’huile au fond d’une poêle, puis étales-y la pâte de bannique.
Laisse cuire entre 5 et 10 minutes, puis retourne. Au besoin, ajoute de l’huile au moment de retourner la bannique. Poursuis la cuisson pendant 5 à 10 minutes.
Variantes pour donner de la saveur !
Aux fruits séchés
Ajoute 60 ml de fruits séchés (raisins secs, dattes ou abricots hachés, canneberges séchées, pommes déshydratées, etc.) et 1 à 2 ml d’épices (cannelle, muscade, gingembre, girofle, piment de la Jamaïque) à la préparation sèche. Augmente le sucre à 45 ml.
Au parmesan
Ajoute à la préparation sèche 30 ml de parmesan râpé, 5 ml de basilic séché, 5 ml d’origan séché, 2 ml de poudre d’ail. Cuis à la poêle et garnis comme une pizza.
Ces trois recettes sont tirées du livre
«Du plein air, j’en mange», de Natalie Lacombe.
Vélo Québec Éditions,
Collection Géo Plein Air, 34,95 $, 242 pages.
En vente sur le site de Vélo Québec Éditions.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses